Types de démarches

Nos activités se focalisent sur trois types de démarches d’Evidence-Based Practice.

Les revues systématiques

Il s’agit d’une synthèse critique de toutes les recherches primaires de bonne qualité répondant à une question clinique préétablie. Elle propose des recommandations pour la pratique basées sur les résultats de ces recherches. Le JBI produit différents types de revues systématiques, basées sur des résultats quantitatifs ou qualitatifs. Une revue systématique quantitative peut inclure une analyse statistique des résultats, appelée méta-analyse.

Le protocole
Une revue systématique est conduite suivant une méthodologie rigoureuse et reproductible détaillée dans un document intitulé protocole. Il précise les justifications de la revue systématique et ses objectifs. Il stipule les procédés utilisés pour localiser, sélectionner et évaluer les recherches primaires, ainsi que les méthodes d’analyse et de synthèse des résultats de ces recherches.

Les recommandations de bonne pratique clinique (RPC)

Ce sont des propositions développées selon une méthodologie reconnue pour aider les professionnels de la santé et les patients à accéder aux soins les plus appropriés et les plus sécuritaires. Les RPC (clinical guideline) sont fondées sur les résultats de recherche récents et dont la qualité et la pertinence pour la clinique ont été validées.

Les adaptations de recommandations
Elles consistent à modifier des recommandations de bonne pratique clinique, produites dans un contexte, pour les utiliser dans un autre contexte culturel ou organisationnel. Les adaptations de recommandations permettent de tirer profit des recommandations existantes, de bonne qualité, et de réduire les doublons. Leur réalisation nécessite une approche systématique et transparente. L’adaptation peut aller d’une simple traduction de document à l’élaboration de nouvelles recommandations, basées par exemple sur la synthèse de plusieurs documents présentant des recommandations pour une même question clinique.

Site mis à jour le 27 mars 2017